Témoignage du 01/05/11 de Fabrice Gerault
Chers compagnons
Je tiens au nom du MLSGP Rugby à exprimer toute notre reconnaissance pour l'accueil durant cette année sportive.
De la prise en charge de nos joueurs (pas assez nombreux pour un max de
plaisir) aux entrainements ... à l’intégration totale en competition (deplacements Pau, Saint Omer, Choisy le Roi ) ou a domicile.
La section RUGbY ADAPTE MLSGP,"Ovale et sens " est officiellement créée et se considère comme le petit frère" de Christo rugby ".
La qualite des joueurs, la disponibilité de ses dirigeants, les innombrables compétences de ses entraineurs et catalyseurs ! ( pour les défauts je laisse la sagacité de Kza s'exprimer !!!) ont permis l’expansion du Rugby adapte dans un autre departement . MERCI A TOUS.
L'année prochaine nous pensons réintégrer le site de Poissy , nous n'allons pas partir mais grandir !!. Nous ferons tout pour garder une étroite relation sportive et humaine. Nous étudierons l'association pour les déplacements en compétition et
réaliserons un échange constant.
ENCORE MERCI A BIENTOT
POUR le MLSGP Fabrice Gerault
Témoignage du 28/03/12 de Philippe BULOT, bĂ©nĂ©vole de la section
un projet de la part de mon entreprise serait d’inviter tous les Christo passer une journée au Cirque Pinder dans le courant du mois d’octobre
Témoignage du 28/03/12 de Mr GERART père de Jerome
Je fais partie d’une autre association de parents et nous viendrons vous voir pour essayer d’intégrer de nouveaux joueurs.
Témoignage du 28/03/12 de Mr SCHOUTTETEN, père de RĂ©mi
Rémi est très réservé mais sa progression devrait se faire sentir dès le début de la rentrée sportive car il est content de venir aux entraînements. Le volet sociabilité de votre section rugby est un plus dans son cursus.
Témoignage du 26/06/10 de David Fortier Frère de Benjamin
Tout a commencé il y a 2 ans maintenant, ma famille et moi même étions à une réception de fin d'année à l'Institut Médico Educatif de Benjamin, quand Mr Pottier nous a informés de son intention de créer un club de rugby sur Saint-Ouen-L’aumône réservé aux personnes autistes et déficients intellectuels. De suite, mes parents ont souhaité faire vivre à Benjamin cette aventure.
Pour moi, j'étais tellement heureux qu'il existe ce genre d'associations que je l'ai prévenu que s'il avait besoin d'aide pour les entraînements, je serais volontiers disponible!
C'est donc en Janvier 2009, dans le froid de l’hiver, qu'a eu lieu le premier entraînement. Il y avait 3 joueurs è mon petit frère Benjamin, Christopher le fils de Michel Pottier ainsi que Julien venant du Gîte de St Ouen l’Aumône qui s’était inscrit au Forum des associations dès septembre 2009.
Pour les accompagner sur le terrain, il y avait 3 personnes bénévoles (Caza, Jean-Louis, entraîneurs et moi-même qui débutait dans le monde du rugby), en plus des membres fondateurs de la section (Michelle, Jean-Luc, Jacques et Michel).
Avant même ce premier entraînement, on répétait régulièrement à Benjamin qu'il allait faire du sport comme tout le monde et en plus c'était du rugby (sport qu'il regarde assidûment tous les week-ends).
Je voyais le bonheur que cela lui procurait et qu'il avait hâte d'y aller. Souvent il nous demandait si c'était le lendemain qu'il allait aller au rugby. Quand on lui répondait par la négative, on pouvait lire sa déception sur son visage.
Alors quand le premier entraînement est arrivé, ma famille et moi-même avons attendu sa réaction après ce premier contact. En effet, généralement, quand je l'emmenais faire du sport avec mes amis, il en faisait quelques minutes et ensuite il allait vite s'asseoir car il était assez fainéant. Mais là , métamorphose ; sa seule envie était d'y revenir le plus vite possible!
Pour ma part, de voir le sourire sur les visages de Benjamin, Christopher et Julien me donnait la pĂŞche pour tout le week-end!
Depuis, l'association a grossie, il y a environ une dizaine de personnes handicapées mentales qui viennent régulièrement aux entraînements. D’autres personnes bénévoles nous ont rejoint (dont des personnes issues d'un club de rugby loisirs).
C'est un vrai bonheur pour moi (ainsi que pour Benjamin) de venir le samedi matin.
Chaque fois que j'aide ces personnes dans le jeu de rugby et qu'en échange j'ai un sourire de remerciement, je suis le plus heureux des hommes.
De savoir que je peux apporter un peu de bonheur à ces personnes çà me comble tout simplement!
Cette association a changé beaucoup de choses pour moi ainsi que pour Benjamin.
Pour moi elle me permet de m'investir et d'avoir une approche différente du monde du handicap mental alors que jusqu’à présent je côtoyais ces personnes uniquement dans l'univers de l’institution de Benjamin. J'étais en fait "passif" ? Je ne faisais que regarder les éducateurs comment ils faisaient avec les enfants handicapés dans leur façon de parler, de se comporter, alors que là , je suis passé du côté "actif", j'en sors grandi et heureux de m'investir pour eux.
Pour Benjamin aussi cela l'a énormément changé. Il est plus ouvert qu'avant et moins renfermé sur lui-même, surtout, maintenant il est de plus en plus calé en rugby.
Avant il se contentait de regarder les matchs sans faire de commentaires, maintenant il connaît pas mal de noms de joueurs, dans quels clubs ils évoluent (pour certains il connaît même le nom de leur anciens clubs) mais avant tout il est plus ouvert avec les autres, car les 2 entraîneurs Caza et Jean-Louis leur inculquent les valeurs du rugby (solidarité, esprit d'équipe, beau jeu...) et ca lui a fait beaucoup de bien.
Donc, pour résumer, cette association nous procure depuis 2 ans énormément de joie et de bonheur, aussi bien pour Benjamin que pour moi et j'espère que dans le futur elle ne fera que grossir,
Vive Christo Rugby Adapté!!!!!!
Témoignage du 02/05/09 de M. Jaquier GERART
les parents de Jérôme qui a maintenant 16 ans. Jérôme a une activité individuelle de piscine et depuis longtemps nous recherchions une activité collective adaptée qui lui permette de rompre avec l’isolement que malheureusement il s’impose du fait de son handicap.
Nous avons été très heureux d’apprendre que l’association "Christo-rugby adapté" a pris à cœur d’offrir une alternative sportive aux enfants en situation de handicap en concrétisant un projet de rugby adapté innovant dans notre secteur géographique.
Toute l’équipe associative de Michel POTIER a chaleureusement accueilli Jérôme et nous ont rapidement mis à l’aise dans le groupe.
Jérôme a commencé l’entraînement dès la première rencontre avec Jean-Pierre Cassasus et Jean-Louis Forquin et les autres participants.
Nous avions quelques appréhensions sur les capacités de Jérôme à intégrer une activité de contact où le niveau de Jérôme était en deçà des autres participants.
Jérôme a, petit à petit, dissipé nos craintes après une première période d’adaptation en réalisant des progrès significatifs grâce à l’équipe sportive qui s’investit pleinement pour le bien-être des joueurs. Jérôme sait maintenant faire des passes et commence à participer collectivement au jeu.
Quels que soient les handicaps, nous invitons tous les parents qui recherchent une activité sportive adaptée à inscrire leurs enfants et à au moins essayer le rugby sachant que l’association est bien consciente des différentes possibilités des joueurs et s’adapte à leur capacité.
En dehors de l’activité sportive cela permet au joueur un contact avec un groupe de personnes qui ne peut que lui être bénéfique, ceci dans une excellente ambiance.
Bravo à toute l’équipe associative pour cette initiative bénévole autour du rugby adaptée qui démontre que les valeurs de sportivité, solidarité et convivialité peuvent dépasser le cadre sportif et participer à l’intégration sociale des personnes en situation de handicap.
Amicalement.