Qui sommes-nous ?

HISTORIQUE

L’association CHRISTO RUGBY ADAPTE est née en 2008, de la volonté de Michel POTTIER, son président, qui ne trouvait plus de structure rugbystique  pour accueillir son fils Christopher, handicapé psychique devenu majeur et du soutien de Jean-Luc Detoeuf,  Co fondateur, à l’époque membre du rugby club de Pontoise (95).

Comme il avait bénéficié de l’opération « Un club, un autiste » lancée par la FFR, il pensa alors à créer un club d’autistes ou plus largement une structure pour adultes handicapés psychiques et/ou mentaux dont le handicap serait reconnu par la MDPH.

CREATION

Par l’intermédiaire de Jean-Luc Detoeuf, Michel Pottier a pu rencontrer le maire adjoint aux sports de St Ouen L’Aumône (95), Gilbert DERUS et a trouvé auprès de lui une oreille attentive. Grâce à ce dernier et aux connaissances du monde du rugby de jean-Luc Detoeuf, Michel Pottier put réunir des éducateurs diplômés, des administratifs tous bénévoles, autour d’une structure d’accueil sise au Stade Roger Couderc sous l’égide générale de l’ASSOA.

L’idée était novatrice, car cette association ne dépend ni d’un club de rugby officiel, ni d’une structure institutionnelle. Chaque futur joueur se devait de venir aux entraînements hebdomadaires du samedi matin, soit en autonomie, soit accompagné par un adulte ou un éducateur.

TECHNIQUE

Depuis 10 ans d’existence, l’équipe d’encadrement a fait évoluer régulièrement son projet, en mettant en exergue 4 niveaux de pratique liés aux capacités sportives de chacun et en intégrant la mixité hommes/femmes, la mixité handicapé/valide et la mixité handicapés légers/handicapés plus en difficulté.

Les D1 pratiquent un rugby proche du rugby amateur valide. Les D2 présentent des difficultés motrices ou sont moins incisifs dans les contacts. Enfin, les D3 nécessitent l’intervention de guides neutres pour placer, replacer et expliquer sans jouer à la place de ceux qu’ils aident.
Le niveau non compétitif est ouvert aux participants présentant de grosses difficultés dans la pratique du rugby sport collectif à évitement et de contact. Pour ce public, nous organisons des ateliers psychomoteurs.

Chaque entraînement se termine par un match de rugby protéiforme où chacun possède son propre niveau de pratique respecté par les adversaires et visualisé par un maillot spécifique.

Notons que la FFSA qui a essayé d’intégrer le rugby dans ses pratiques a fait des propositions auxquelles nous n’adhérons pas complètement.

Deux structures ont vu le jour avec le même état d’esprit et ont participé à l’évolution sportive de notre projet :

RAYONNEMENT

  • Dans les Yvelines : OVALE ET SENS sous l’égide du MLSGP qui s’entraîne à Poissy (Président : F. Gérault)
  • Dans les Hauts de Seine : RUGBY COEUR OVALIE qui s’entraîne à Clichy (Président : Nick Gallo)

Nous nous retrouvons régulièrement avec ces deux associations pour effectuer un travail par niveau et organiser des tournois.